Blog Art Oratoire

Que gagne t-on à savoir parler en public ?

28 août 2020

Que gagne t-on à savoir parler en public ? Telle est la question que beaucoup de personnes peuvent se poser. Mais honnêtement, combien de fois vous ne vous êtes pas condamné au silence alors même que vous brûlez d’envie de parler? Combien de fois n’avez-vous pas priver vos lèvres de la jouissance verbale? Combien de fois n’avez-vous osé rien dire alors qu’une parole vous brûlait véritablement les lèvres ? Décidément, combien de fois vos mots n’ont-ils pas trahi vos pensées ?
Oui, combien de fois ?

Dans toutes les circonstances de votre vie, toutes les situations de votre parcours professionnel ou autres, que ce soit lors des conférences, des réunions, lors des dîners, au travail ou autres, ceux qui savent bien parler en public ont toujours été les mieux applaudi et ce sont eux qui arborent le plus de réussite. Cela est d’autant plus vrai lors des entretiens d’embauche, dans les relations amoureuses et même en famille. Si votre manière de communiquer à l’oral n’est pas bonne, soyez-en sûr, vous ratez les meilleures opportunités de votre vie.

Vous pouvez beau avoir d’excellentes qualités, posséder de grands, envoûtants et précieux talents, si vous ne savez ni vous exprimer, ni convaincre à l’oral, si vous avez peur de parler en public, vous pouvez peut-être réussir mais vous mettrez absolument beaucoup plus de temps pour parvenir à la réussite que quelqu’un d’autre, moins doué et moins travailleur que vous, mais qui n’a pas peur de parler en public, qui s’y prend aisément telle l’eau douce coule à la rivière.
Vous pouvez encore changer la donne. Il n’y a rien d’impossible à qui sait s’employer. Des personnes hypothétiquement plus timides, moins intelligentes et moins rusés que vous y sont parvenues. Apprendre à parler avec aisance est la solution qui s’offre à vous. Il n’est certes pas à démontrer que beaucoup de gens ont le trac lorsqu’il s’agit de parler en public. Il n’est pas non plus difficile à comprendre qu’il est tout à fait possible de s’extirper de cette situation déconcertante et “promo-tueuse”.
Imaginez un instant que vous soyez capable de prendre la parole en public. Imaginez que vous êtes applaudi par un public passionné par ce que vous dites et la façon dont vous le dites. Vous vous sentirez sûrement très confiant, sûr de vous. Vous sentirez votre tête bien se poser sur vos épaules et votre corps s’harmoniser parfaitement avec le décor. Dans ces conditions, les idées ne peuvent que venir aisément dans votre esprit comme par magie. Eh oui, ce n’est pas utopique même si la démarche pour vous amener à le réaliser est purement imaginaire. Savoir parler en public procure bien des avantages.

1- Une confiance en soi et une haute estime de soi
Quand vous savez bien parler en public, vous êtes à l’aise. Cela vous rend plus serein et plus sûr de vous; ce qui déclenche en vous des habitudes et des émotions positives qui vous procureront le succès, l’estime de soi étant la pièce maîtresse pour relever les défis.

2- Une amélioration de ses capacités d’affirmation de soi
Apprendre à bien parler en public vous rendra capable d’exprimer vos pensées, vos sentiments et vos opinions en toutes circonstances et de façon positive, sans craintes et
sans complexes. Vous saurez accepter ou réfuter sans la moindre gêne, savoir vous affirmer sereinement face aux critiques, ce qui atteste, non seulement, de votre bien-être et équilibre mental, mais aussi de votre efficacité.

3- Une force de persuasion et le profit dans les relations et le développement de nouvelles relations
Savoir parler en public permet de construire une relation forte avec son audience. En effet, savoir parler en public c’est savoir être plus convaincant et plus influent, savoir mieux faire passer ses idées, sans forcing et en douceur; ce qui vous permet de marquer les esprits et lorsque vous exposez vos projets, vous êtes entendu et compris et vos messages sont mieux retenus. Vous acquérez ainsi une force de persuasion. De plus, en parlant avec aisance en public, votre présence est recherchée et vous êtes intéressant à écouter. Votre capacité de séduction est décuplée. Ainsi, vous serez plus souvent invité et sollicité par des personnes de qualité. Beaucoup de personnes vont envier votre savoir-faire et ainsi voudront être ami(e) avec vous. Vous en profiterez inévitablement.

4- Vous jouissez mieux de vos droits, vous accroissez vos chances et vous déverrouillez de nouvelles opportunités
Apprendre à parler en public vous permet de mieux faire valoir vos droits. Votre façon de prendre la parole assoit la différence entre vous et les autres, la façon dont vous libérez vos idées et celle dont vos adversaires le font. Entre vos projets et ceux de vos concurrents. En parlant avec aisance, vous favorisez la chance car elle est une force qui se construit, s’alimente et s’entretient. C’est comme avoir un plus que les autres n’ont forcément pas. Vous avez plus de chance et vous saisissez mieux les opportunités.

5- Une amélioration de votre personnalité, de votre leadership et une promotion professionnelle
Savoir bien parler en public et avec aisance dynamisera votre potentiel comme votre personnalité et votre créativité. Vous libérez les capacités et les ressources qui sont illimitées en vous. Et Parce que vous n’avez pas peur de parler en public, vous savez vous mettre en avant face aux employeurs. Vous inspirez confiance, ce qui vous permet de trouver très vite l’emploi ou le poste qui vous convient. Et lorsqu’il y a de l’avancement, on pense à vous en premier.
La parole ou la façon dont on la libère fait partie de notre charme, concourt à notre carrure. Ainsi, avec la prise de parole en public, vous dégagez une énergie positive. Vous développez votre charisme et votre leadership. Vous êtes plus enthousiaste avec une énergie inépuisable. Sans effort, vous êtes capable d’entraîner les autres vers vos projets. Vous devenez simplement celui ou celle que l’on écoute et que l’on a envie de suivre.

6- L’accès à de nouveaux métiers et de nouveaux emplois.
A l’ère de l’information et avec internet, savoir parler en public pourrait vous permettre d’avoir accès à de nouveaux métiers. Vous pourrez devenir formateur ou conférencier qui sont de nos jours des métiers très prisés et en vogue.

7- Le développement de votre capacité d’écoute
Quand on communique bien, on est capable d’interagir positivement. On est capable d’écouter activement. Car même si votre discours public est un monologue, vous avez besoin de porter votre attention sur le public, et spécifiquement, sur l’écoute de celui-ci.

8- La capacité d'improviser et de n’être jamais pris de court
Avec la prise de parole en public, vous savez comment éviter le trou de mémoire ou le manque d’inspiration. Vous avez la réplique judicieuse qui vous sortira des situations destabilisantes. Vous trouverez toujours le mot juste, la remarque qui touche. Vous savez provoquer l’émotion à volonté. Vous connaissez ces mots en or que les gens aiment entendre et ceux qu’il vaut mieux éviter. Vous êtes capable de prendre la parole en public à l’improviste. Vous êtes même capable de faire parler l’autre et deviner ses projets. Vous ne serez pas pris de court.

9- Vaincre la peur
Avec la pratique de la prise de parole en public, vous apprenez à mettre définitivement de côté la peur, la timidité et le trac qui constituent des émotions négatives qui nous bloquent tous.

10- La cohérence
Apprendre à parler en public permet d’avoir plus de cohérence et vous aide à mettre de l’ordre dans vos idées. Vos enchaînements verbaux sont cohérents, limpides et clairs.

Cette liste d'avantages est loin d'être exhaustive. Mais elle porte la quintessence pour vous amener à changer la donne.  Libérez la parole qui sommeille en vous.
Rejoignez notre CLASSE ORATOIRE GRATUITE. Cliquez ici maintenant ! 

Partager :